MétoTaxa

Funding Agency: Fondation Nationale de Science Ouverte, France
PI: Muséum national d’histoire naturelle, Paris
Dates: May 2021–April 2022

Bien que les résultats obtenus par la rétro-conversion soient satisfaisants, notre volonté est de produire des publications structurées conformes aux standards informatiques de la biodiversité et dans le respect des règles FAIR d’Open Science.

Pour y parvenir, le projet déposé ici vise à mettre en relation les différents partenaires pour adapter la chaîne de production Métopes (partenaire 1) aux besoins spécifiques de la discipline taxonomique. Nous cherchons à désambiguïser la structure de l’article en utilisant des balises dédiées à la forme éditoriale ainsi qu’aux données scientifiques. Au-delà des possibilités d’édition multi-support (HTML, XML), un tel balisage servira ensuite à être d’avantage enrichi par Plazi (partenaire 2) pour ajouter un niveau de détail autrement trop chronophage et spécialisé pour l’équipe éditoriale. Le résultat sera interopérable et pourra être diffusé plus largement et indexé plus efficacement.

En outre, nous voulons inclure des outils pour l’intégration d’un maximum d’identifiants stables vers les ressources externes afin de créer des liens bidirectionnels et ainsi ancrer nos publications dans le paysage scientifique. Il s’agira par exemple d’identifier sans équivoque les collections biologiques et les spécimens cités dans les articles en cherchant les identifiants pour les éléments de collections naturalistes sans recours à des recherches manuelles.

Une fois le système sera opérationnel, l’outil sera mis gratuitement à disposition de toute revue institutionnelle de la discipline, aussi bien en France qu’en Europe. Dans ce sens, nous voulons sensibiliser la communauté aux initiatives de la science ouvert (principes FAIR) et soutenir les éditeurs institutionnels de taxonomie dans la conversion vers un format flexible, stable et pérenne (JATS-TaxPub). Le projet MétoTaxa conforte l’indépendance et l’expertise de l’éditeur institutionnel, qui pourra garder le contrôle technique de son journal et le choix du modèle économique utilisé. Par ailleurs, MétoTaxa permettra à la chaine Métopes de développer ses outils de recherche et d’améliorer ses performances.